Micro-Entreprise




Dans le cadre de la promotion de la micro-entreprise, notre ministère est chargé d’initier toutes mesures et actions permettant la création et le développement de la micro-entreprise, d’améliorer son environnement et de faciliter son adoption des nouvelles technologies.Aussi il ressort de nos prérogatives, de veiller en concertation avec les secteurs concernés, à la mise en place des dispositifs et du cadre législatif et réglementaire, nécessaires aux mécanismes de financement, notamment en phase d’amorçage.

D’encourager la micro-entreprise à s’organiser en réseaux collaboratifs à travers des systèmes de production intégrés.

De procéder à la collecte, à l’exploitation et à la diffusion de l’information relative à la micro-entreprise pour élaborer la cartographie d’activités.




Dans ce cadre nous avons mis en œuvre un programme dédié à la micro-entreprise qui s’intitule « Restart »





Pourquoi un programme « Restart » ?

Restart est un programme structuré qui vise à donner un nouveau souffle, une nouvelle dynamique aux micros entreprises pour les réinscrire dans un projet de société à court et moyen termes.

Le programme Restart intervient comme programme « Complémentaire » au dispositif de l’ANSEJ existant, en apportant les correctifs nécessaires et les mesures à entreprendre pour promouvoir et développer la Micro entreprise.

La reprise de ces micros-entreprises sera réinscrite dans une vision partagée avec les parties prenantes, avec le concours des représentants des microsentreprises en les structurant dans des écosystèmes locaux intégrés pour un développement durable.

Restart, un programme structuré en 07 phases: